samedi 31 mars 2012

km 7 - Qui est Vieux Zumbel ?

Didier de Lannoy
alias Vieux Zumbel
(anciennement – et pour toujours - Vié ba Diamba... mais j’ai préféré changer de perruque, depuis que je suis à Kinshasa, pour qu’on ne me reconnaisse pas ?)
Kamundele na makayabo... (cookies ya Kin)Série 1
2011
Autres fronts :

Lettre d'information (Jodi) ? Cliquez sur:
http://jodi.over-blog.net/
Faits divers (Ana et le Congo
, série 4) ? Cliquez sur : http://anaco3.over-blog.net
-----------------------------------------------------------------------------

Qui donc est Vieux Zumbel ?
(8 et 14 novembre 2011)

Plusieurs
- Il faut tomona clair !
personnes, des (autoproclamés) membres de "l'élite" et des quidams appartenant à la (dite) "basse classe", des anonymes et des bien connus et
- Tolingi komona clair, ko !
des "espèces d'individus" et différents autres cadres zélés ou agents délateurs (appartenant ou non à des "services"), sondeurs, surfeurs, glandeurs, badauds, curieux et détectives amateurs m'ont (presque) demandé qui j'étais... ce qui m'a (presque) obligé à me définir et à me poser des questions... et m'a (presque) amené à réfléchir à ce que je faisais, oh !

Voici donc un « montage » des différentes réponses que je leur ai faites ou postées :

Je ne suis pas (et je n'ai jamais voulu être) un “intellectuel” : je n’analyse pas ; d’autres sont beaucoup plus compétents et mieux informés que moi pour ce genre de travail...
Je suis plutôt un « journaliste-écrivain » (tout comme Chéri Samba se définissait, dans le temps, comme un « journaliste-peintre ») : je n'imagine rien, je n’invente rien... je me contente d’ “aménager” et /ou d' "interroger" et/ou d' « interpréter » à ma manière les infos que je reçois ou que je perçois...
Je vois, je lis, j’écoute, je vais ici et là, je m'imprègne, je rends compte, je rapporte...
Je mets tout ça en évidence, en scène et en forme (en rage, en bouffonnerie, en tendresse, en sarcasmes, en invitation à la révolte ou à l'action... en déclaration d’amour)
.

On doit quand même se poser quelques questions, non ?


De quel « genre littéraire » s'agit-il ?

Gauthier de Villers (mon exécuteur testamentaire dans le domaine
- Pas celui du lard ! J
e n'en ai même plus ! Lard ezali lisusu te !
des "belles lettres" et des "jolis courriels") prétend que je travaille par “paraboles”... comme dans la tradition orale, quoi !
(ou comme dans la Bible, la Torah ou le Coran, si les gens préfèrent.. qui, tout compte fait, sont des traditions orales mises par écrit, non ? et c’est un vrai païen, un bouffeur d’imans, de rabbins et de curés, qui le dit ! )...
Doit-on lui donner raison ? Ne devrai-je pas plutôt
- Oh ! Ndenge nini ? Comment ça ? C'est comment ?
- Meuuuuuunon ! J'rigole !
Kobanga te !
désigner un autre
- Père Ngoye, Yoka le Big Boss, Fossoyeur Jones ou Vince ? Ou même un des ces"djeuns" plein de talent (... dont IKJB dit qu'ils vont nous bouffer tous) ? Bibish ou Fiston ?
exécuteur testamentaire ?

Paraboles, wapi !
Ne s'agirait-il pas plutôt, en effet
- J'imagine que mes principaux « modèles » et inspirateurs (et amis) - les écrivains Achille Ngoye, Yoka Lye Mudaba, In Koli Jean Bofane, Bibish Mumbu, Vincent Lombume Kalimasi, Fiston Nasser Mwanza Mujila et le sculpteur Freddy Tsimba (alias "Grand Refoulé" ?) et, bien sûr, les peintres Chéri Samba, Sim-Simaro, Syms, etc - seront d'accord avec moi, non ?très kinoisement, de mabanga ou* de mbwakela ?


Autre question : est-il exact que je figure dans tous mes textes (sous différents noms et, actuellement, dans « Kamundele na Makayabo »
- La nouvelle « perruque » que je porte à Kinshasa, en cette période électorale... pour que personne ne me reconnaisse et ne me demande de voter pour lui ?
sous le nom de Vieux Zumbel) tout comme Chéri Samba apparaît (ou apparaissait) dans touuuuutes ses toiles ?

Oui sans doute, mais (qu'on ne s'y trompe pas) non peut-être...
Vieux Zumbel, en effet (tantôt candidat député de la « bourgeoisie compradore », tantôt ce disciple d'Alzheimer qui me ressemble
, tantôt ex-époux d'une veuve) n'appartient à personne, il est tout le monde à fois et joue tous** les rôles...

ddl
PS: Ah oui (en réponse à une question de Monik Dierckx: Zumbel, c'est quoi ?): zumbel = diamba = la "nwa"... et si j'ai été appelé "Vié ba Diamba" par In Koli Jean Bofane et Bibish Mumbu, c'est Dieudos Makwanzi Minzamba Duki, un (excellent) musicien de mes amis, qui m'a attribué le surmon de "Vieux Zumbel"... Monik aurait sans doute préféré que je m'appelle Plamedi (PLAn MErveilleux de DIeu) ou Glodi (GLOire à DIeu)... ou peut-être Glosa (GLOire à SAtan) ou encore Plamadia (PLAn MAchiavélique du DIAble) ?

Ceci dit et par ailleurs (c'est Google qui le prétend !) je suis, de toute évidence, un grand sportif (voire même un "pomba", non ?):

1. Ainsi aurais-je fait partie (alors que je me voyais plutôt dans le camp de V-Club, avec Kibonge Mafu, alias Gento, alias Jeef... qui me cherchait noise à Yolo-Nord, rue de Mpangu, n° 16... à cause d'une nzele de Yolo-Sud, Marie Moke) de l'équipe de Bilima
- Naza encore na souvenir moko boye ya match Bilima-Vita (2-0 ou 2-1 ?) ? Ah, jour wana, asala biso dernier eyoma... Azui ballon na libanda ya carré... A feinta neti ako tirer...
et participé à la Coupe du monde de football, en Allemagne, dans le team glorieux des Léopards ?

2. Ou m'appellerais-je aussi Didier de Lannoy et serais-je (c'est toujours Google qui le dit !) un sportif amateur, un coureur cycliste belge, d'expression
- Un vrai Flamand ! Mieux encore - ni un Limbourgeois, ni un Anversois, ni un Alostois, ni un Louvaniste, ni même un Bruxellois... - un Flandrien !
néerlandaise, né à Gent en 1964 et membre du Sporting Club Meerse... toujours combatif mais qui, avec l'âge, ne gagne plus toutes ses courses ?


3. Et aurais-je même
- Et c'est mon plus beau titre de gloire, non ?
gagné la 4ème étape du 23ème Tour de France, en 1929 (Dinan-Brest, 206 km) devant du "très beau monde" : Maurice De Waele (arrivé deuxième de l'étape, dans le même temps que moi... et vainqueur final du Tour de 1929) et le luxembourgeois Nicolas Frantz (devancé de 3 minutes et 8 secondes à l'arrivée de l'étape... et qui avait gagné les deux précédentes éditions du Tour, en 1927 et 1928) ?
Vous hésitez à me croire sur parole ? Vous tenez à vérifier ?
Likambo te ! Cliquez sur:


----------------
* Mabanga ou mbwakela ? Que ceux qui ne savent pas ce dont il s'agit... consultent le "big brother" Google : Dieu sait tout, dit-on... et Google a toujours quelque chose à raconter, il dispose - comme la C.I.A. - d'informations ou de ragots plus ou moins malveillants sur chacun de nous et sur tous les mots que les hommes utilisent toutes les langues du monde !
** Oui... mais non ! Tout compte fait, je donne raison à un de mes interpellateurs (Pascale Devil... qui me paraissait perplexe) : Vieux Zumbel ne peut, tout à la fois, être un bourgeois compradore, un disciple d’Alzheimer... et l’ex-époux d'une veuve pauvre...
Ok ! Nandimi yango ! Et, je vais donc (va mourir, eh, crevure ! derekitima !) virer Vieux Zumbel
- Il n’en souffrira pas trop, il est déjà bien mort !

de ce troisième boulot ! On lui en trouvera d'autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire